Une des étapes indispensables à l’entretien et au travail de la terre est le bêchage, qui permet ensuite la plantation de végétaux. Lorsque l’on commence le jardinage, il est nécessaire de savoir en quoi ce travail consiste, comment le faire et surtout avec quels outils. Alors, quel outil sert à bêcher le jardin ?
Qu’est-ce que le bêchage ?
Le bêchage est une pratique qui consiste à retourner la terre. C’est une étape indispensable avant les semis ou la plantation.
Le bêchage sert à aérer le sol, ce qui favorise le passage de l’air et de l’eau et permet l’enracinement des plantes. Il est également nécessaire pour enlever les mauvaises herbes, et rend plus facile l’enfouissement d’éléments dans le sol, comme le fumier, le compost et les engrais.
Une autre question se pose: quand procéder au bêchage ? Il faut impérativement savoir qu’il ne faut jamais bêcher lorsque le sol est gelé ou enneigé. Il ne faut pas non plus le faire si la terre est trop sèche, ou au contraire trop humide. Le meilleur moment pour bêcher est en général l’automne ou le tout début de l’hiver. Toutefois, si le sol est sablonneux, le bêchage est possible à toute période de l’année.
Maintenant que l’on sait ce qu’est le bêchage et quand procéder, il ne reste plus qu’un point à éclaircir: comment bêcher ?
Il y a deux manières:
- Le bêchage simple, à environ 25 cm de profondeur. Ce type de bêchage consiste à réaliser une tranchée au bout de la parcelle, puis en procédant à reculons, de creuser entre 20 à 30 cm en profondeur et de garder la terre de côté. Ensuite, il faut découper des bandes de terre et les retourner, avant de mettre les engrais au fond puis de recouvrir avec la terre.
- Le bêchage double, à environ 50 cm de profondeur, est destiné aux terres lourdes.
Ainsi, même si deux manières de bêcher existent, il est à noter que le bêchage le plus répandu reste le bêchage simple, le bêchage double étant de moins en moins pratiqué.
Les outils essentiels pour bêcher le sol
Il est normal d’hésiter sur le choix des outils lorsque l’on commence le jardinage. Voici quelques outils qui permettent de bêcher.
L’indispensable dans le domaine reste la bêche plate, qui est le basique pour cette activité. Cependant, l’outil utilisé doit être adapté en fonction de la nature du sol du potager et du jardin. Ainsi-, il est possible, pour les sols caillouteux, d’utiliser une fourche bêche, un louchet ou une grelinette. Et pour les grands terrains, il peut être plus pratique d’opter pour un motoculteur.

Soyez le premier à commenter