Qui n’a jamais eu envie d’avoir un beau jardin, ou encore de s’occuper d’un petit potager ? Pour celà, rien de très compliqué. Toutefois, il est nécessaire d’apprendre à s’en occuper, et d’y consacrer du temps. Une première étape est capitale pour pouvoir commencer à cultiver le sol: il faut préparer la terre. Alors, quels outils peut-on utiliser pour préparer la terre ?
Les outils pour désherber
Pour bien protéger la terre, il est bon de pailler le sol, c’est-à-dire de le couvrir, avec des feuilles mortes ou de la paille par exemple. En effet, recouvrir sa surface permet d’éviter que des mauvaises herbes y poussent et de protéger la terre des variations du climat, ce qui lui évite de subir le phénomène de battance (où la terre se tasse à cause de la pluie).
Malgré celà, il reste toujours quelques indésirables. Il est donc nécessaire de désherber. Pour se faire, on utilise la serfouette. Grâce à son côté panne, on peut couper les racines, et le côté fourche permet de les sortir du sol. Cet outil est pratique car il réunit deux outils en un. On peut aussi se servir de la binette afin d’enlever les racines peu profondes, ou encore acheter une sarcleuse. Le binage doit être superficiel, pour éviter d’enlever les racines des plantes cultivables.
Comment aérer la terre ?
Pour bien préparer la terre, il est nécessaire de l’aérer arrivé à la fin de l’hiver. Il faut que la terre puisse être perméable afin que les plantes puissent s’enraciner. Pour ça, on peut utiliser une grelinettes. Cet outil a deux manches est doté d’une extrémité à quatres ou cinq dents, il permet ainsi d’aérer la terre sans la retourner. Si la terre est lourde ou rocailleuse, la fourche bêche peut être pratique. En revanche, il faut faire attention à ne pas retourner la terre.
Les outils pour aplanir la terre
Une dernière étape est indispensable dans la préparation de la terre. Il faut l’aplanir, afin qu’elle devienne cultivable. D’abord, il faut casser les mottes de terre. Pour ça, on se sert du croc (qui permet aussi d’aérer la terre). On peut aussi se servir de la serfouette à fourche, qui peut casser le sol afin de l’aérer.
Une fois que toutes ces étapes ont été effectuées, on peut passer à l’aplanissement de la terre. On prend pour celà un râteau, ce qui permet à son utilisateur d’étaler la terre tout en enlevant les cailloux ainsi que d’autres débris.

Soyez le premier à commenter